Projections

AU CINÉMA LES 400 COUPS

jeudi 21 mars 2019 | 20h

entrée payante (tarif 400 Coups)

PROJECTION DU FILM “LE PROMENEUR D’OISEAU”
Les 400 Coups | jeudi 21 mars 2019 | 20h 
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Philippe MUYL

Date de sortie : 7 mai 2014
Durée : 1h40min
Réalisateur  : Philippe MUYL
Avec : Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran
Genres : Comédie dramatique, Famille
Nationalités : Chinois, Français
 
SYNOPSIS
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur. 
 

vendredi 22 mars | 18h

entrée libre, places limitées


en partenariat avec 

CARTE BLANCHE À L’ACADÉMIE D’ART DRAMATIQUE DE PÉKIN
Les 400 Coups | vendredi 22 mars | 18h | entrée libre

Pour la cinquième année, la prestigieuse École d’Art Dramatique de Pékin a présenté pendant le Festival Premiers Plans une sélection de films de fin d’études réalisés par six étudiants, en présence de ces jeunes réalisateurs. Trois d’entre eux vous sont ici donnés à voir : Dust of the Time de YIN Shen (30’), Green Worm de WANG Xing (30’) et Lama de LIU Wenzhuo (15 ‘). L’École d’Art Dramatique de Pékin est associée au Festival Premiers Plans depuis 7 ans dans le cadre d’un échange visant à promouvoir dans leurs pays respectifs les jeunes cinéastes.

AU QU4TRE

samedi 23 mars | 17h

entrée libre

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE
“CHINE, À LA CONQUÊTE DE L’OUEST”

Le Qu4tre (espace culturel de l’Université d’Angers) | samedi 23 mars 2019 | 17h
Projection suivie d’un échange avec Gildas LUSTEAU, Directeur de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, et Yves DOLAIS, Université d’Angers

2017 | Documentaire | France | 00h53
Réalisateur : Laurent Bouit
Auteurs : Nicolas Sridi et Pierre Tiessen
Producteurs : ARTE France, Morgane Production

Comment la nouvelle route de la soie risque de bouleverser les relations entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe. Un road movie géopolitique captivant. Relier l’ouest de la Chine à l’Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l’ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l’heure où les tensions militaires s’accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l’envoi d’une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d’ouvrir des voies alternatives. L’Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l’Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières mais aussi vers l’Europe, son principal partenaire économique. Des villes comme Chongquing ou Lanzhou, jusqu’alors oubliées des réformes, profitent des nouvelles infrastructures pour se développer, tout comme certaines localités du Kazakhstan. Mais cette volonté de déploiement jusqu’au bord de l’Oural, aux portes de la Russie, pourrait perturber l’alliance stratégique entre Xi Jinping et Poutine. Face à cette influence grandissante, rien ne garantit que le grand frère d’hier témoigne d’une éternelle bienveillance…

Nouvel élan
Étayé d’analyses de politologues, ce documentaire éclairant nous emmène le long de la nouvelle route de la soie encore en chantier. Si le film relaie le discours plein d’espérance des Chinois, enthousiasmés par la perspective d’explorer ce vaste territoire en TGV, il montre également les réactions négatives de certains habitants des steppes du Kazakhstan qui redoutent cet expansionnisme sur leurs terres.