Rencontres gourmandes

RENCONTRES GOURMANDES ET DÉGUSTATIONS

samedi 23 et dimanche 24 mars

Hôtel de la Godeline | entrée libre

samedi 23 mars 2019

14h>15h : William CHAN TAT CHUEN, autour de l’ouvrage « Fêtes et banquets en Chine »
Auteur de « Fêtes et banquets en Chine » et « Canard laqué, canard au sang » aux Éditions de l’Épure. 
Cette rencontre est une manière ludique et gourmande de découvrir toute la richesse de la culture culinaire chinoise à travers le récit des recettes et des bonnes manières de table. Elle est accompagnée de dégustations pour avoir en bouche « la saveur de la Chine ».
15h>16h : Stéphan LAGORCE, autour de l’ouvrage « Cuisine, Marxisme et autres fantaisies. Pékin 1984 » 
Auteur de « Cuisine, Marxisme et autres fantaisies. Pékin 1984 » aux Éditions de l’Épure.
L’ouvrage évoque la Chine qui hésitait, à cette époque, entre l’immobilisme post-Mao et les réformes lancées par Deng Xiaoping. Cette évocation passe par le culinaire. 
16h>17h : Pascal TEUFAK, Bertrand TEMGOUA et Joël Cyriaque KITIO : la nouvelle cuisine camerounaise
Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires de Douala au Cameroun. 
La nouvelle cuisine camerounaise permet un ressaisissement de produits et de recettes aujourd’hui au Cameroun. Elle met notamment en avant la richesse des épices. Elle présente aussi de nombreux enjeux agricole, de développement local et identitaire.
17h>18h : Stéphan PERROTTE : confitures, marmelades et gelées
Meilleur confiturier de France 2014 et Champion du Monde de la confiture 2015.
Stéphan PERROTTE, installé à Vaudelnay, est un artiste qui présentera son métier, son entreprise et sa technicité. Il pratique notamment une cuisson artisanale au chaudron de cuivre.

dimanche 24 mars 2019

10h>11h : Sophie REYNOUARD : la cuisine angevine existe-t-elle ?
Auteure de l’ouvrage « Le Crêmet d’Anjou. 300 ans d’histoire gourmande » | Présidente de l’Association du Crêmet d’Anjou
Malgré une étonnante diversité de produits, la cuisine angevine est méconnue. Entre fleuve et vignes, Sophie REYNOUARD proposera un voyage historique à la découverte de quelques recettes angevines.
11h>12h : Alexandre REIS : un safran, en Bretagne ?
Domaine du Triskell Rouge à Evran
Au sein du domaine du Triskell Rouge, Alexandre REIS développe une safranière. Il présentera les caractéristiques, notamment les bienfaits et vertus médicinales, de cette épice noble parfois appelée « or rouge ». 
14h>15h : Joël BELLASSEN : les cuisines chinoises : principes et codes
Inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale en chinois | Directeur de recherches à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Joël BELLASSEN présentera d’une manière subtile les principes et les codes des cuisines chinoises. Elles reflètent en particulier la diversité du pays lui-même.
15h>16h : Lunian ZHENG : les dimensions épicurienne et confucéenne de la cuisine chinoise
Auteur de l’ouvrage « Le Bonheur de la bouche »
Pour Lunian ZHENG, la cuisine chinoise est la quintessence d’une civilisation et une passion dévorante. Elle révèle un art de la dégustation et une philosophie de vie.
16h>17hVéronique CHAPACOU autour de l’ouvrage « Du gras, du sucre et de l’amour »
Auteure de l’ouvrage « Du gras, du sucre et de l’amour » aux Éditions de l’Épure
Véronique CHAPACOU a grandi dans la ferme de ses grands-parents dans les années 1970. Entre transmission et partage, elle raconte ces moments gourmands.

ANIMATIONS GOURMANDES

samedi 23 et dimanche 24 mars

Hôtel de la Godeline | animation payante

samedi 23 mars

14h>15h : Marianne MBAYE : le riz au Sénégal : entre culture et goût
Auteure de « Le riz. Dix façons de le préparer » aux Éditions de l’Épure
Le riz tient une place importante au Sénégal. Il revêt aujourd’hui une dimension politique à travers le programme national pour l’autosuffisance en riz. Entre nature et culture, Marianne MBAYE présentera une recette chargée en goût et identité.
15h>16h : Alexandre REIS : le riz breton : une expérimentation, une couleur, un goût
Domaine du Triskell Rouge à Evran
Dans sa rizière expérimentale, Alexandre REIS a développé un riz breton selon une méthode de culture sèche telle que pratiquée à Madagascar. Ce riz breton révèle une couleur vert émeraude et des goûts étonnants.
16h>17h : William CHAN TAT CHUEN : le tofu : entre consistances et goûts
Auteur de « Le tofu. Dix façons de préparer » aux Éditions de l’Épure
Le tofu est un des aliments totem de la cuisine chinoise. Connu en Chine sous les Han au II siècle avant JC d’après la tradition lettrée, ce pavé de lait de soja caillé a depuis conquis les gourmets français.  Cet atelier vous initie à trois recettes du quotidien des Chinois autour du tofu, suivi de dégustations.

dimanche 24 mars

15h>16h : Antoine HURTAUD : à la découverte des accords thés et fromages
Maison de thé TENCHA à Angers
Grand spécialiste des thés japonais et chinois, Antoine HURTAUD invitera à une découverte sensorielle des accords thés et fromages. Un double voyage gourmand dans les mondes des thés et des fromages et de leurs géographies.

VILLAGE STREET FOOD

samedi 23 et dimanche 24 mars

Hôtel de la Godeline | à partir de 11h

Dans un esprit village, pour retrouver le goût incomparable de la nourriture partagée avec les amis et la famille, venez découvrir les saveurs des mets et des boissons de street food chinoise qui vous invitent au voyage… Un mélange de saveurs asiatiques à consommer sur place ou à emporter : mix de nems et raviolis, brochettes de poulet Teriaki, riz cantonnais, poulet marmite et nouilles sautées, boeuf sauté au wok, salade de fruits exotiques, boules coco chinoises, thé noir Yunan…

COURS DE CUISINE

samedi 23 mars | 12h>14h

Atelier Gourmand, Beaucouzé

Cours de cuisine suivi de la dégustation sur place à l’Atelier Gourmand d’Angers-Beaucouzé. 
Au menu : vermicelles de riz sautés, crevettes, volaille et légumes et gâteau vapeur au gingembre accompagné d’un thé au jasmin.