Qui sommes-nous

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU TOURISME D'ANGERS C'EST QUOI ?

Imaginé par Philippe DUHAMEL, Professeur de Géographie à l’Université d’Angers où il dirige le Département Tourisme et Loisirs de l’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture, le FIT Angers est à l’origine l’idée d’un rassemblement annuel de chercheurs, d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de professionnels (entreprises, organisations, destinations,…) du secteur touristique qui ont pour objectif d’échanger, de confronter leurs points de vue, de se former comme d’analyser les grandes évolutions et mutations du tourisme pour mieux répondre aux enjeux contemporains et futurs du secteur.

Depuis sa création en 2017, le festival est ouvert au grand public, à la société civile en quête de découvertes, de réponses à ses interrogations sur la meilleure façon de voyager malin ou en famille ou encore avec des personnes souffrant de handicaps, aux voyageurs du monde mais aussi aux locaux pratiquants des activités de loisirs. Tous les publics intéressés par les voyages, les vacances et les loisirstrouveront des éléments de réflexion, des informations pratiques et des animations sur un thème en priorité et une destination internationale invitée.

Le FIT Angers a pour ambition de devenir le rassemblement annuel incontournable en France des acteurs du tourisme et de tous ceux qui s’intéressent au monde du voyage et des loisirs. Il constitue une formidable opportunité pour les angevins, les ligériens et les voyageurs du monde.

Un événement porté par l'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture de l'Université d'Angers

L’ESTHUA a été fondée en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires sans oublier une très large ouverture internationale. En 30 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe rassemblant 3000 étudiants qui se spécialisent progressivement, et plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du Tourisme et de la Culture.

  • Des formations diplômantes de Bac+2 à Bac+5
  • Une formation académique de haut niveau, innovante et professionnalisante pour les cadres de demain qui répond aux attentes des professionnels et des recruteurs. De nombreuses options (17 en licence, 13 en master), des conférences métiers et un dispositif d’accompagnement à la réussite permettent aux étudiants de construire progressivement un programme de formation individualisé en adéquation avec leur projet professionnel. Grâce à des enseignements théoriques et une initiation à la recherche, les étudiants acquièrent les compétences, les outils et méthodes nécessaires à un futur cadre.
  • 1er pôle européen de formations supérieures dans le secteur du tourisme, l’ESTHUA est partenaire du RFI Angers TourismLab. qui fédère un réseau de 150 partenaires (dont 23 membres fondateurs et associés) et se positionne comme pôle de référence européen en matière de recherche, de formation et d’innovation dans le tourisme.
  • Une formation professionnalisante avec des stages de longue durée : dès la 2e année de licence, les étudiants sont confrontés à la réalité et acquièrent de l’expérience par un stage de longue durée (3 mois minimum). Tout au long du cursus, semestres de cours et stages se succèdent : un étudiant ayant suivi un master complet à l’ESTHUA bénéficie au minimum de 16 mois d’expérience professionnelle !
  • Une insertion professionnelle rapide et réussie : 75% des étudiants de master obtiennent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
  • Un campus à Angers, situé au coeur de la ville avec des services de qualité : bibliothèque universitaire, cafétéria, activités culturelles et sportives, associations étudiantes… et 3 campus à Cholet, Saumur et les Sables d’Olonne avec des services spécifiques en lien avec le territoire.
  • Une ouverture à l’international : Depuis sa création, l’ESTHUA est attachée à une culture de mobilité et d’ouverture en apportant à ses formations une dimension multiculturelle. Son développement international se concrétise par des échanges avec un réseau de 133 universités et écoles partenaires dans 43 pays pour offrir les meilleures opportunités de mobilité étudiante et académique (Erasmus+, BCI, ISEP, accords bilatéraux et double-diplômes). L’internationalisation des formations prépare les étudiants au marché mondial du travail en les confrontant durant leur cursus à un environnement professionnel et culturel varié.

>> NOS CHIFFRES CLÉS

+ D’INFOS SUR
univ-angers.fr/esthua

POURQUOI UN TEL ÉVÉNEMENT À ANGERS ?

Angers dispose sur son territoire d’une pépite académique l’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture créée il y a 35 ans, qui est le 1er pôle européen de formation supérieure aux métiers du tourisme avec 3000 étudiants dont 30% d’internationaux et qui s’avère être également l’un des premiers pôles de recherche en tourisme au plan national. Cet atout a incité les acteurs locaux et régionaux et quelques grandes entreprises comme ACCOR Hôtels ou Appart’city à se regrouper pour créer ensemble Angers TourismLab qui se veut un accélérateur de savoirs, de connaissances , d’innovation et d’internationalisation au service de l’économie touristique et qui pour cela soutient des programmes de recherche (tourisme et végétal, patrimoine naval, destinations gourmandes, tourisme littéraire,…), des initiatives en Formation (école d’été internationale, école de la gastronomie des vins et spiritueux) et a lancé un cluster appelé le TIL (Tourisme Innovation Lab) qui soutient l’innovation dans le tourisme (startups et étudiants porteurs de projets touristiques innovants).

Enfin, ce type d’évènement n’existe pas en France ni à l’échellemondiale à notre connaissance. Des exemples comme ceux des RDV de l’Histoire à Blois ou du FIG (Festival International de Géographie à Saint-Dié sont de vrais succès et nous montre la voie à suivre. Avec son potentiel académique unique en France, Angers est la mieux placée pour porter ce projet qui correspond aux aspirations des citoyens tout en s’inscrivant dans une logique de développement territorial à l’instar de ce que la ville d’Angers a entrepris avec Food’Angers qui accompagne le Salon des vins ou la Connected Weekqui valorise la filière électronique et les objets connectés.

Le FIT Angers dispose de tous les atouts pour devenir à terme un nouvel évènement professionnel et grand public majeur à Angers !