Qui sommes-nous

Le Festival International du Tourisme c'est quoi ?

ÉDITO

Suite au succès de l’événement auprès des professionnels et du grand public, le Festival International du Tourisme prépare sa 3e édition autour des métiers du tourisme avec un pays invité : la Chine. L’objectif est de faire connaître à tous, les recherches, les réflexions,
les projets et les innovations dans ce secteur d’activité majeur pour l’économie mondiale
en général et française en particulier. Il vise également à poser la question de l’évolution des sociétés, des pratiques et des goûts des populations dans le cadre de leur voyage comme
de comprendre ce qu’est le tourisme.

Grand public, étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels, entreprises et startups, territoires et destinations… sont concernés et se rencontreront dans le cadre des festivités proposées. De nombreux lieux en centre-ville accueilleront les événements du FIT Angers comme la Collégiale Saint-Martin, l’Institut Municipal mais également l’Hôtel de la Godeline. Au programme, des journées consacrées aux scientifiques, aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants, et des journées consacrées au grand public, avec un salon du livre et du guide du voyage, des dédicaces d’auteurs. des expositions, des conférences, des spectacles…

Bienvenue au FIT Angers qui entend devenir la référence tout public sur le tourisme pour
la prochaine décennie ! Rejoignez-nous pour contribuer à la réussite de cette 3e édition !

Philippe DUHAMEL, Directeur du Festival International du Tourisme

Un événement porté par l'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture de l'Université d'Angers

L’ESTHUA a été fondée en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires sans oublier une très large ouverture internationale. En 30 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe rassemblant 3000 étudiants qui se spécialisent progressivement, et plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du Tourisme et de la Culture.

  • Des formations diplômantes de Bac+2 à Bac+5
  • Une formation académique de haut niveau, innovante et professionnalisante pour les cadres de demain qui répond aux attentes des professionnels et des recruteurs. De nombreuses options (17 en licence, 13 en master), des conférences métiers et un dispositif d’accompagnement à la réussite permettent aux étudiants de construire progressivement un programme de formation individualisé en adéquation avec leur projet professionnel. Grâce à des enseignements théoriques et une initiation à la recherche, les étudiants acquièrent les compétences, les outils et méthodes nécessaires à un futur cadre.
  • 1er pôle européen de formations supérieures dans le secteur du tourisme, l’ESTHUA est partenaire du RFI Angers TourismLab. qui fédère un réseau de 150 partenaires (dont 23 membres fondateurs et associés) et se positionne comme pôle de référence européen en matière de recherche, de formation et d’innovation dans le tourisme.
  • Une formation professionnalisante avec des stages de longue durée : dès la 2e année de licence, les étudiants sont confrontés à la réalité et acquièrent de l’expérience par un stage de longue durée (3 mois minimum). Tout au long du cursus, semestres de cours et stages se succèdent : un étudiant ayant suivi un master complet à l’ESTHUA bénéficie au minimum de 16 mois d’expérience professionnelle !
  • Une insertion professionnelle rapide et réussie : 75% des étudiants de master obtiennent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
  • Un campus à Angers, situé au coeur de la ville avec des services de qualité : bibliothèque universitaire, cafétéria, activités culturelles et sportives, associations étudiantes… et 3 campus à Cholet, Saumur et les Sables d’Olonne avec des services spécifiques en lien avec le territoire.
  • Une ouverture à l’international : Depuis sa création, l’ESTHUA est attachée à une culture de mobilité et d’ouverture en apportant à ses formations une dimension multiculturelle. Son développement international se concrétise par des échanges avec un réseau de 133 universités et écoles partenaires dans 43 pays pour offrir les meilleures opportunités de mobilité étudiante et académique (Erasmus+, BCI, ISEP, accords bilatéraux et double-diplômes). L’internationalisation des formations prépare les étudiants au marché mondial du travail en les confrontant durant leur cursus à un environnement professionnel et culturel varié.

>> NOS CHIFFRES CLÉS